Décret tertiaire : les établissements concernés

14 septembre 2022
0 Comments
arbre en goutte

Le décret tertiaire, aussi appelé décret de rénovation tertiaire, détaille les modalités d’application paru dans la “Loi de Transition énergétique”.

Cet article concerne l’obligation d’améliorer la performance énergétique des parcs tertiaires afin d’atteindre une réduction de 60 % des consommations énergétiques d’ici 2050.

Il s’applique à l’ensemble des bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse 1000 m² et s’adresse aux propriétaires comme aux occupants.

Plusieurs moyens existent, permettant aux entreprises d’avoir différents leviers d’actions pour réduire leur consommation énergétique : 

  • Baisser votre consommation en mettant en place une communication et une sensibilisation aux écogestes au sein de votre entreprise.
  • L’installation d’équipements performants et de dispositifs de gestion et de contrôle permet ensuite de réduire les consommations d’énergie et d’éviter le gaspillage.
  • Vous pourrez également faire des rénovations énergétiques plus importantes (isolation, changement de système de chauffage) qui permettent un gain énergétique considérable sur le bâtiment. 

À savoir : La plupart de ces actions peuvent être financées via des dispositifs d’aides et de subventions.