Éco Vallée : Économie, emploi, écologie, logement, bureau, commerce et vie quotidienne…

22 juin 2022
Pas de commentaires

L’Éco Vallée est un vaste projet d’aménagement et d’urbanisme, prévu depuis une trentaine d’années. Situé dans la Vallée du Var et impliquant 15 villes, ses objectifs affichés visent principalement le développement économique de la métropole Nice Côte d’Azur. Il est administré par un établissement public pour l’aménagement de la plaine du Var. 

La plaine du Var a longtemps été la plaine agricole niçoise, avec ses maraîchers alimentant une population croissante, notamment au début du XXe siècle avec la naissance de la « Côte d’Azur ». Depuis les années 1960, le territoire s’est développé de manière désordonnée : la plaine alluviale est progressivement érodée par les constructions.

Pourtant, la plaine du var  est idéalement situé entre mer et montagne, au cœur de la métropole niçoise, riche en ressources naturelles et en patrimoine architectural, avec 116 000 habitants.

L’exploitation d’Éco Vallée porte des ambitions économiques importantes pour le développement de la métropole Nice Côte d’Azur et des Alpes-Maritimes élargies.

Des infrastructures d’envergure comme le futur parc des expositions à proximité de l’Aéroport International Nice Côte d’Azur seront un outil pour les entreprises de la région et un moteur pour le développement du tourisme d’affaires.

L’orientation « durable » présente à la fois un nouveau défi en terme d’emploi et un nouveau défi en terme d’innovation pour les entreprises existantes et les secteurs porteurs.

L’innovation s’est manifestée localement par des initiatives originales, notamment dans l’énergie, et l’Eco-Cité Nice Côte d’Azur veut en être le fer de lance.
Prévue depuis une trentaine d’années, elle s’est concrétisée parmi les projets prioritaires. 5 opérations sont en cours :
– Grand Arénas – pôle d’échanges multimodal, quartier d’affaires et de vie à Nice
Nice Méridia, technopole urbaine, à Nice
La Baronne, à la Gaude
Les Coteaux du Var, à Saint-Jeannet
Les Bréguières, à Gattières