Pourquoi l’immobilier d’entreprise continue de s’accroître malgré une forte tendance au télé-travail ?

29 mars 2022
Pas de commentaires

La pandémie de Covid-19 a contraint des millions d’employés dans le monde à télétravailler pendant la majeure partie de 2020 et 2021. 
Le télétravail est appelé à durer, et poussera les entreprises et leurs employés à adopter des modèles hybrides, combinant quelques jours au bureau avec quelques journées de travail à domicile.
Toutefois, des bureaux hauts de gamme situés dans des quartiers très recherchés resteront suffisamment attractifs pour donner envie aux employés d’y retourner.
En revanche, les bureaux moins prestigieux dans des quartiers moins attirants risquent d’être pénalisés par la faiblesse de la demande de location et par des baisses de loyers, voire par des réaffectations.

Aspects positifs du télétravail

  • Plus de la moitié des employés considèrent d’une manière générale qu’ils ont gardé ou augmenté leur productivité quand ils ont dû travailler à domicile. Ce constat tient principalement à l’absence de trajets et à une meilleure capacité de concentration chez eux.
  • Le même pourcentage d’employés estime que les collègues sont aussi productifs qu’avant le confinement, ou plus

Aspects négatifs du télétravail

  • Près de 40% des employés déclarent que les confinements ont altéré leur bien-être.
  • Plus de 40% estiment avoir perdu en productivité. Les premières raisons avancées sont le manque de motivation et l’inadéquation de leur espace de travail.
  • Les employés en télétravail ont surtout éprouvé les manques suivants : interactions sociales (45%), collaboration (31%), effet de réseau (25%).

Par conséquent, les entreprises ont bien compris que le télétravail ne peut être à 100% et que les collaborateurs doivent avoir un lieu de travail, de sociabilité pour leur bien-être. 

Aujourd’hui les chefs d’entreprises choisissent les lieux de travail en fonction de la flexibilité des postes auxquels certains salariés peuvent avoir accès. Ce qui fait que malgré qu’il y ait une forte tendance au télétravail, les entreprises veulent conserver un lieu d’échange entre les salariés et surtout la possibilité de revenir totalement en présentiel s’ils le souhaitent.