Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ? 2ème partie

24 mai 2022
Pas de commentaires

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRÊTS PROFESSIONNELS ?
Il en existe plusieurs sortes : le prêt professionnel amortissable, le crédit-bail, le prêt in fine, le prêt de trésorerie professionnel, l’affacturage, ou encore le prêt brasseur.

Le prêt professionnel amortissable : Il s’agit du prêt professionnel le plus couramment utilisé. Il consiste à rembourser, de manière progressive, le capital, les intérêts et l’assurance en même temps tout au long de la durée de l’emprunt.

Le prêt in fine : Contrairement au prêt amortissable, pour le prêt in fine, l’emprunteur rembourse le capital uniquement à la fin du crédit. Pendant toute la durée de l’emprunt, il ne paie que les intérêts et l’assurance.

Le crédit-bail : Le crédit-bail, que l’on appelle également leasing, est en fait une location. Le crédit-bailleur (la banque ou une entreprise) loue au professionnel (le crédit-preneur) un bien mobilier et/ou immobilier nécessaire à l’exercice de son activité. En contrepartie, le crédit-preneur doit s’acquitter du versement d’un loyer mensuel ou trimestriel. 
À l’échéance du prêt, le professionnel a la possibilité de devenir propriétaire du bien en échange du paiement de la valeur résiduelle.

Le prêt de trésorerie professionnel : Il s’agit d’un crédit à court terme grâce auquel le professionnel peut obtenir de la trésorerie dont il a besoin pour financer certains besoins. Une garantie n’est pas forcément demandée pour en bénéficier mais il faut toutefois montrer une bonne gestion des comptes. 

L’affacturage : L’affacturage, aussi connu sous le nom de factoring, permet au professionnel de céder ses créances clients à une société d’affacturage, appelée factor. Cette dernière achète comptant les créances, déduction faite des divers frais, ce qui permet au professionnel d’obtenir immédiatement de la trésorerie. Le factor s’occupe ensuite du recouvrement des factures à échéance directement auprès des clients et gère également les impayés. 

FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UN EXPERT EN FINANCEMENT :
Vous êtes un professionnel et vous avez besoin de liquidités pour financer votre activité ?