Investissement immobilier : WALB et WALT

21 décembre 2022
0 Comments

Le WALB (Weight Average Lease Break) est défini comme la durée moyenne ferme d’un bail commercial pendant laquelle le locataire n’a aucunement la possibilité de partir. Il est utilisé pour assurer la sécurisation des loyers pour les investisseurs. Il est exprimé en années et s’érode de -0,25 année chaque trimestre. 

Le WALT (Weight Average Lease Term) lui en revanche défini la durée moyenne des baux jusqu’à la fin de leur échéance contractuelle. Il donne une idée de la durée pendant laquelle un bail est non discutable et une visibilité à long terme de l’occupation d’un actif. Celui-ci Il mentionne d’autres indicateurs de suivi des baux tels que TOP et TOF.

Le TOP : correspond au taux d’occupation physique et représente le rapport entre la surface des locaux loués et la surface totale du patrimoine de la SCPI.

Le TOF : correspond au taux d’occupation financière. Il permet l’optimisation financière de la location du patrimoine. Il se détermine par la division du montant total des loyers, des indemnités d’occupation facturées et des indemnités compensatrices de loyers par la somme totale des loyers facturables dans la mesure où la totalité du patrimoine de la SCPI est louée.